| DM DE MATHS | |
|
+8Dini Paolo Ermini Richy Kuklinski tiago_mendes Gazoline Giovani Alieno Sonny Mandolino Matteo Messina 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matteo Messina . : Gangster : .
| Sujet: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 18:28 | |
| Voila, je coince en maths ... Je dois rendre le dm pour demain =S
Si vous pouvez m'aider, pas me donner les réponses, mais juste me dire comme faire. Je mets mes réponses en même temps ... C'est partie =D
EXERCICE 1 : Comparaison d’un nombre et de son carré Rappel : Comparer deux nombres, c’est dire lequel est le plus grand des deux..
1) Que pensez vous de l'exactitude de cette phrase :
" Lorsque l'on élève un nombre positif au carr&, on obtient toujours le résultat supérieur au nombre itinial." [color:25b6=RoyalBlue:25b6]==> Cette phrase est vrai car 4² = 16. Le résultat est bien supérieur au nombre de base.
2) Donner sous forme de fraction le carré de a= ¼ . Comparer les nombres a et a².
==> A= ¼ . Pour donner le carré, je fais : ( ¼ )² = 1/16 . a² est 4fois plus petit que a.
3) Compléter le tableau suivant :
Impossible de faire un tableau alors je vais simplifier.
Il faut donner le carré de chaque nombre :
2 = 4 10 = 100 0.5 = 0.25 2/3 = 4/9 0.01 = 0.0001 1 = 1 1.2 = 1.44 | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 18:31 | |
| PARTIE 1 Dans la figure ci-contre, a est un réel strictement compris entre 0 et 1. DC = DA = a BF = 11) Exprimer les aires de ABCD et ABFE en fonction de a. 2) Par lecture sur cette figure, comparer les aires du carré ABCD et du rectangle ABFE. 3) Déduire de ce qui précède une comparaison de a et a² dans le cas ou 0 < a < 1 ==> AIRE ABCD : a x a = a²
Aire ABFE : a x 1 = 1aPour les autres questions, je n'ai pas compris. | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 18:44 | |
| PARTIE 2 :
On souhaite démontrer le résultat précédent à l'aide du calcul algébrique.
1) Soit a un réel tel que 0 < a < 1
Factoriser l'expréssion a² - a ==> Je n'ai pas réussi =(
2) Quand 0 < a < 1 Quel est le signe de a? Positif car a est plus grand que 0 Quel est le signe de a - 1 ? Négatif car a < 1
3) Quel est alors le signe du produit a(a-1) ? Le signe est négatif car : si a= 0.5 : 0.5(0.5 -1) = 0.25-0.5 = -0.25.
4) D'après la question précédente, quel est le signe de la différence a² -a ? Positif car a² est positif et il est au carré (donc 2fois supérieur à moins a). Exemple : Si a= 2 2²-2 = 2
5) Quel est alors la comparaison entre les deux nombres a et a² lorsque 0<a<1 ? Je n'ai pas compris...
Rappel : si a - b < 0 alors a > b si a - b > 0 alors a > b
APPLICATION : Soit a = 1 / ¯\/¯¯2 + 1 Ecrire a sans radical au dénominateurs. Comparer a et a².
=( | |
|
| |
Sonny Mandolino .: Il Padrino :.
Nombre de messages : 2933 Localisation : Marseille Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:26 | |
| - Bears a écrit:
- Voila, je coince en maths ... Je dois rendre le dm pour demain =S
Si vous pouvez m'aider, pas me donner les réponses, mais juste me dire comme faire. Je mets mes réponses en même temps ... C'est partie =D
EXERCICE 1 : Comparaison d’un nombre et de son carré Rappel : Comparer deux nombres, c’est dire lequel est le plus grand des deux..
1) Que pensez vous de l'exactitude de cette phrase :
" Lorsque l'on élève un nombre positif au carr&, on obtient toujours le résultat supérieur au nombre itinial." [color:e3cb=RoyalBlue:e3cb]==> Cette phrase est vrai car 4² = 16. Le résultat est bien supérieur au nombre de base.
2) Donner sous forme de fraction le carré de a= ¼ . Comparer les nombres a et a².
==> A= ¼ . Pour donner le carré, je fais : ( ¼ )² = 1/16 . a² est 4fois plus petit que a.
3) Compléter le tableau suivant :
Impossible de faire un tableau alors je vais simplifier.
Il faut donner le carré de chaque nombre :
2 = 4 10 = 100 0.5 = 0.25 2/3 = 4/9 0.01 = 0.0001 1 = 1 1.2 = 1.44 Question 1 : La réponse est non, le carré d'un nombre positif n'est pas toujours plus grand que ce nombre... Si le nombre est compris entre 0 et 1 (exclus) son carré sera plus petit. Si le nombre est 1 son carré sera égal Les seuls cas ou le carré est supérieur au nombre c'est si ce nombre est strictement supérieur à 1 le reste est juste pour cette partie, pour la suite je jetterai un coup d'oeil demain... bonne chance | |
|
| |
Giovani Alieno .: Il Padrino :.
Nombre de messages : 6113 Age : 39 Localisation : Bruxelles une fois ! Autres Serveurs : Aucun Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:31 | |
| - Bears a écrit:
2) Par lecture sur cette figure, comparer les aires du carré ABCD et du rectangle ABFE.
Compare les 2 aires, visuellement... (qu'est-ce qui est le plus grand ?) - Bears a écrit:
3) Déduire de ce qui précède une comparaison de a et a² dans le cas ou 0 < a < 1
Tu as dit (pas démontré d'ailleurs, mais ce n'était pas la question) que pour un nombre a > 1, a² > a On te demande de déduire des questions 1 et 2 une règle si a < 1 | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:42 | |
| Sur cette figure non tracée à l’échelle, on a : TR = 2.4 ; RP = 1.6 ; MT = 6 TS = 1.8 ; TQ = 3 ; QN = 1.4 Parmi les droites (RS), (PQ) et (MN), quelles sont les droites parallèles ? J'ai utilisé le théorème de thales pour savoir ... : _______________________________________________________ TR/TM = 2.4 / 6 = 0.4 | N' EST | PAS TS/TN = 1.8/4.4 = 0.409090909 | PARALLELE _______________________________________________________ TP/TM = 4/6 = 0.6666.. TQ/TN = 3/4.4 = 0.681818181 _______________________________________________________ TN/TN = 4.4/4.4 = 1 TM/ TM = 6/6 = 1 Donc, seul la droite MN est p | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:43 | |
| - Dende a écrit:
- Bears a écrit:
2) Par lecture sur cette figure, comparer les aires du carré ABCD et du rectangle ABFE.
Compare les 2 aires, visuellement... (qu'est-ce qui est le plus grand ?)
- Bears a écrit:
3) Déduire de ce qui précède une comparaison de a et a² dans le cas ou 0 < a < 1
Tu as dit (pas démontré d'ailleurs, mais ce n'était pas la question) que pour un nombre a > 1, a² > a
On te demande de déduire des questions 1 et 2 une règle si a < 1 Lol tu es encore plus entrain de me faire perdre dans mes pensées... | |
|
| |
Nombre de messages : 6113 Age : 39 Localisation : Bruxelles une fois ! Autres Serveurs : Aucun Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:43 | |
| | |
|
| |
Gazoline -*Caïd_Girl*-
Nombre de messages : 879 Age : 48 Autres Serveurs : Ex-S5 et ex-S1 Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:46 | |
| OMG j'ai l'impression de lire du moldave traduit en pakistanais par un interprète mauritanien J'avais 2 de moyenne en fac (0,5 en terminale ), alors je vais m'abstenir de t'aider, c'est mieux pour toi | |
|
| |
Sonny Mandolino .: Il Padrino :.
Nombre de messages : 2933 Localisation : Marseille Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:52 | |
| PARTIE 2 :
Important cette question pour la 4) Quel est le facteur commun ?
2) Quand 0 < a < 1 Quel est le signe de a? Positif car a est plus grand que 0 Quel est le signe de a - 1 ? Négatif car a < 1 => a-1 < 0
3) Quel est alors le signe du produit a(a-1) ? Le signe est négatif car : si a= 0.5 : 0.5(0.5 -1) = 0.25-0.5 = -0.25.
C'est vrai, mais tu ne le démontre pas ! Un exemple n'est pas une démonstration... d'ailleurs, tu t'es trompé dans le I/1) pour ça ! Tu peux démontrer facilement en utilisant les résultats précédents (Q 2 et 3)
4) D'après la question précédente, quel est le signe de la différence a² -a ? Positif car a² est positif et il est au carré (donc 2fois supérieur à moins a). Exemple : Si a= 2 2²-2 = 2
FAUX ! Tu confonds a² et 2a... Je te rappel que 0 < a < 1 Réponds d'abord a la question 1 et tu trouvera
5) Quel est alors la comparaison entre les deux nombres a et a² lorsque 0<a<1 ? Je n'ai pas compris... a < a² ou a > a² ?
Rappel : si a - b < 0 alors a > b si a - b > 0 alors a > b
APPLICATION : Soit a = 1 / ¯\/¯¯2 + 1 Ecrire a sans radical au dénominateurs. Comparer a et a².
=( Précise a stp : a = 1 / (racine de 2) +1 ou a = 1 / ((racine de 2) +1)
| |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:56 | |
| - Bears a écrit:
Sur cette figure non tracée à l’échelle, on a :
TR = 2.4 ; RP = 1.6 ; MT = 6 TS = 1.8 ; TQ = 3 ; QN = 1.4 Parmi les droites (RS), (PQ) et (MN), quelles sont les droites parallèles ?
J'ai utilisé le théorème de thales pour savoir ... : _______________________________________________________ TR/TM = 2.4 / 6 = 0.4 | N' EST | PAS TS/TN = 1.8/4.4 = 0.409090909 | PARALLELE _______________________________________________________ TP/TM = 4/6 = 0.6666..
TQ/TN = 3/4.4 = 0.681818181 _______________________________________________________
TN/TN = 4.4/4.4 = 1
TM/ TM = 6/6 = 1
Donc, seul la droite MN est p Ok pour la méthode et l'application numérique, mais moi j'en déduit qu'aucune droites ne sont parallèles... (enfin je veux bien que MN soit parallèle à elle même, mais bon ) | |
|
| |
Gazoline -*Caïd_Girl*-
Nombre de messages : 879 Age : 48 Autres Serveurs : Ex-S5 et ex-S1 Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 19:58 | |
| aaaaaahh Dende... Te voir résoudre des trucs pareils, ça me séduit (j'arrête de polluer ton topic, Bears ) | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:00 | |
| - Bears a écrit:
- PARTIE 1
Dans la figure ci-contre, a est un réel strictement compris entre 0 et 1.
DC = DA = a BF = 1
1) Exprimer les aires de ABCD et ABFE en fonction de a. 2) Par lecture sur cette figure, comparer les aires du carré ABCD et du rectangle ABFE. 3) Déduire de ce qui précède une comparaison de a et a² dans le cas ou 0 < a < 1
==> AIRE ABCD : a x a = a²
Aire ABFE : a x 1 = 1a
Pour les autres questions, je n'ai pas compris. 2) => Sur le dessin, lequel des deux est le plus grand : - Le carré ABCD - Le rectangle ABFE (il n'y a pas de piège) 3) Du 1), il sort : Aire(ABCD) = a² Aire(ABFE) = a Avec le 2, déduis-en une règle pour comparer a et a² quand a < 1 | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:06 | |
| Dende a dit - Citation :
- PARTIE 2 :
Important cette question pour la 4) Quel est le facteur commun ? Le facteur commun est a C'est donc a² - a = a (-a+a) ? - Citation :
- 3) Quel est alors le signe du produit a(a-1) ?
Le signe est négatif car : si a= 0.5 : 0.5(0.5 -1) = 0.25-0.5 = -0.25. et a-1< 0 ? | |
|
| |
tiago_mendes Capo Crimini
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:07 | |
| moi aussi j'ai un DM de math si vous voulez | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:08 | |
| - Citation :
- 5) Quel est alors la comparaison entre les deux nombres a et a² lorsque 0<a<1 ?
Je n'ai pas compris... a < a² ou a > a² ? a< a² - Citation :
- APPLICATION : Soit a = 1 / ¯\/¯¯2 + 1
Ecrire a sans radical au dénominateurs. Comparer a et a².
=( Précise a stp : a = 1 / (racine de 2) +1 ou a = 1 / ((racine de 2) +1) Désolé .. C'est : a = 1 / (racine de 2) +1 | |
|
| |
Gazoline -*Caïd_Girl*-
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:09 | |
| Bears, va faire tes devoirs au lieu de discuter sur les forums !! | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:10 | |
| - Dende a écrit:
- Bears a écrit:
- PARTIE 1
Dans la figure ci-contre, a est un réel strictement compris entre 0 et 1.
DC = DA = a BF = 1
1) Exprimer les aires de ABCD et ABFE en fonction de a. 2) Par lecture sur cette figure, comparer les aires du carré ABCD et du rectangle ABFE. 3) Déduire de ce qui précède une comparaison de a et a² dans le cas ou 0 < a < 1
==> AIRE ABCD : a x a = a²
Aire ABFE : a x 1 = 1a
Pour les autres questions, je n'ai pas compris. 2) => Sur le dessin, lequel des deux est le plus grand : - Le carré ABCD - Le rectangle ABFE (il n'y a pas de piège)
3)
Du 1), il sort : Aire(ABCD) = a² Aire(ABFE) = a
Avec le 2, déduis-en une règle pour comparer a et a² quand a < 1 2==> C'est le réctangle qui est plus grand... Après j'ai pas compris ce que tu as voulu dire... | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:20 | |
| - Citation :
- 3) Déduire de ce qui précède une comparaison de a et a² dans
le cas ou 0 < a < 1 Ok je pense avoir compris, je met : 0< a < a² qui est plus petit ou égale 1 ?! | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:21 | |
| - Citation :
- Le facteur commun est a
C'est donc a² - a = a (-a+a) ? Ok avec le début : le facteur commun est a. Donc tu le met en facteur Le résultat sera a(a²/a - a/a) = a(a-1) Tu divise dans la paranthèse par le facteur que tu as sorti Exemple : 3x4 + 3x2 = 3x(4+2) - Citation :
- et a-1< 0 ?
Dans cette partie, a < 1 ! Tu as démontré juste avant que a-1 < 0 | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:24 | |
| - Citation :
- 2==> C'est le réctangle qui est plus grand...
Après j'ai pas compris ce que tu as voulu dire... 2 => OK Maintenant, si on récapitule, tu as dit : Le triangle, d'aire a et plus grand que le carré, d'aire a². (Sisi t'as montré ca ) Il faut en déduire un comparaison de a et de a² (bah en fait, c'est la phrase que je t'ai mise ^^) | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:34 | |
| - Citation :
Le signe est négatif car : si a= 0.5 : 0.5(0.5 -1) = 0.25-0.5 = -0.25.
C'est vrai, mais tu ne le démontre pas ! Un exemple n'est pas une démonstration... d'ailleurs, tu t'es trompé dans le I/1) pour ça ! Tu peux démontrer facilement en utilisant les résultats précédents (Q 2 et 3) Je crois que c'est négatif car 1>a Si c'est ca, je sais pas comment j'ai fais pour ne pas savoir ... | |
|
| |
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 20:39 | |
| - Bears a écrit:
-
- Citation :
Le signe est négatif car : si a= 0.5 : 0.5(0.5 -1) = 0.25-0.5 = -0.25.
C'est vrai, mais tu ne le démontre pas ! Un exemple n'est pas une démonstration... d'ailleurs, tu t'es trompé dans le I/1) pour ça ! Tu peux démontrer facilement en utilisant les résultats précédents (Q 2 et 3)
Je crois que c'est négatif car 1>a
Si c'est ca, je sais pas comment j'ai fais pour ne pas savoir ... C'est en gros ca. Signe de a(a-1) ? a > 0 a-1 < 0 Le produit d'un nombre positif et d'un nombre négatif est négatif (+ x - = -) CQFD | |
|
| |
Richy Kuklinski .: Consigliere :.
Nombre de messages : 8613 Age : 50 Localisation : 30:30:27 Autres Serveurs : [S1] Alliance : [TAGL] Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: DM DE MATHS Mer 7 Nov - 21:09 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DM DE MATHS | |
| |
|
| |
| DM DE MATHS | |
|