Caché depuis 39 ans sur une île, traqué par plus de 400 policiers, il est pourtant le chef suprême de «Cosa Nostra». Comment-est-ce possible ? En Sicile, terre de mystère, de volcans et de la loi du silence, cela n'a rien d'étonnant ! Incarnation vivante du mythe de la Mafia, Bernardo Provenzano est-il le dernier parrain ?
Dans la vieille gendarmerie de Corleone, au cœur de la Sicile, il y a, en évidence, un tableau exposant les plus dangereux criminels en cavale. Au milieu : une photo des années 60, noire et blanche, vieillie, d’un «picciotto» de 30 ans, beau et souriant. Celle de l’homme sans visage, le chef de «Cosa Nostra», Bernardo Provenzano, en cavale depuis 40 ans ! Il en a aujourd’hui 70. Et peut se vanter d’avoir la primeur de la plus longue cavale de l’histoire du crime mondial. Sa famille (une femme et trois enfants) vit à Corleone. Lui, il dirige l’organisation criminelle suprême. En 30 ans, elle a mis à mort des juges, des politiciens, des policiers et bon nombre de civils. Personne n’a vu Bernardo depuis 40 ans. Comment est-il en vieil homme ? Beau ? Gros ? Mince ? Avec des cicatrices ? Personne ne le sait.
Les mafieux repentis confirment qu’il est bel et bien vivant. Qu’il n’a jamais quitté « son » territoire, inscrit dans le triangle qui relie Corleone à Palerme et Cefalù. Il est encore le chef. C’est confirmé. Il ne dort jamais au même endroit. Il loge souvent dans des maisons de campagne ou sous une tente. Il se déplace tout le temps. Parfois, rarement, il réussit à rencontrer sa femme et ses fils.
Ce film est un thriller palpitant. Un thriller « du réel », avec quelques séquences en « montage parallèle » propres aux films policiers. Nous sommes en compagnie d’investigateurs qui suivent leur « proie ». Les images sont étayées par une nouvelle réflexion sur la Mafia. Inédite. Provenzano est très riche, dit-on… Depuis plus de 30 ans, il accumule des deniers, fruits de ses activités illégales, crimes et homicides confondus. Lui n’en profite pas puisqu’il vit dans les étables, au milieu des champs. Sa famille, non plus. Tous ses mouvements étant étroitement surveillés.
A quoi donc ont servi ces 30 ans de crimes ?
Cosa Nostra est en faillite. Une belle gifle portée au mythe de la Mafia. Ce film apporte la preuve de cette décadence et confirme avec évidence que le mal engendre toujours - et uniquement - le mal.
Note :
«Histoire Vivante» est une émission qui se regarde, certes, le dimanche soir, sur TSR 2… C’est aussi une émission qui s’écoute, du lundi au vendredi, de 15 à 16 heures, sur RSR-La Première et un thème qui se lit dans «La LIBERTE» de Fribourg, le samedi de la même semaine.